AW Conseil 15 rue  Pierre Brossolette 92 300 Levallois Perret. SARL  au capital de 1500€, RCS Nanterre -  

SIRENE : 753647007-  Copyright © 2020. Tous droits réservés.  

Améliorer l'équilibre santé - efficacité - satisfaction au travail

Comment prévenir les RPS dans les situations de transformations ?

Comment préserver les capacités d’adaptation des managers et des équipes lorsque se cumulent de multiples changements ?

Cette problématique pose la question du pilotage de la charge de travail et de la prise en compte des situations d’incertitude pour le management comme pour les collaborateurs.

La gestion des compétences (GPEC) qui guide le plus souvent les processus de transformations d’entreprise doivent en effet composer avec de multiples facteurs pouvant ralentir ou mettre en échec les améliorations espérées.

La fatigue, le doute, le manque de priorisation business face aux changements de périmètres et de circuits de validation, peuvent brouiller les messages stratégiques et limiter les capacités d’adaptation du collectif, en dépit des efforts d’information et de formation investis.

Cas client : Transformation

Contexte d’intervention

  • Evolution des pratiques commerciales d’une entreprise tertiaire entrainant un plan de GPEC ayant un impact limité sur l’emploi, mais profond dans son organisation et ses pratiques métiers.

  • Plusieurs organisations sont redéployées et mutualisées, certains métiers locaux disparaissent.

  • L’entreprise prévoit de renoncer à certaines activités à rayonnement local et de redéployer ses ressources au profit de pratiques commerciales plus prometteuses.

Prestations réalisées pour préserver l'humain dans les transformations 

Préserver l'humain malgré l'incertitude

 

Face à l’annonce de changements stratégiques et organisationnels, l’incertitude peut affecter la santé des salariés, à commencer par les plus exposés : managers, RH, représentants du personnel. 
Il convient donc de connaître les impacts du manque de maîtrise de la situation sur la santé pour les anticiper et se préserver. Ces conséquences sont multiples : hormonales, cognitives, mnésiques et relationnelles.

Prestations réalisées

 

  • Etape 1: Ateliers collectifs de prise de recul afin de préserver ses ressources en situation d’incertitude

  • Etape 2 : Coaching individuel pour les personnes les plus impactées afin de se poser les bonnes questions faire avancer sa situation personnelle en toute confidentialité

  • Etape 3 : Repérer et orienter les personnes en difficulté (représentants du personnel, RH, managers)

Apporter le bon niveau d'accompagement

 

Accompagner les organisations en transformation
L’évolution stratégique et organisationnelle a de multiples répercussions : SI, périmètres de responsabilités, budgets, intégration…
Dans ce contexte, les diagnostics flash permettent de visualiser les forces et besoins de chaque organisation et facilite le pilotage des priorités de chaque organisation.

Prestations réalisées

  • Diagnostic flash des besoins des équipes et de leur management, . Dimensions évaluées : impact de la GPEC sur les équipes, niveaux d’adhésion et de stress

  • L’évaluation instantanée permet d’identifier en quelques semaines les besoins prioritaires et les attentes.

  • Retour d’expérience : Les besoins d’accompagnement ne se manifestent pas seulement en termes d’adaptation des compétences, mais aussi de clarification des priorités pur arbitrer la charge de travail.

Rassembler les conditions de succès des  équipes

Au moment de la mise en œuvre des nouvelles organisations, les signes de surcharge et les risques de burn-out se renforcent fréquemment.
Dans ces circonstances, le management est plus que jamais attendu dans sa capacité à créer du lien, impulser une dynamique d’équipe, piloter l’activité. 
Nous organisons un suivi opérationnel pour prendre du recul et partager les bonnes pratiques.

Prestations réalisées

  • Ateliers managériaux

  • Ateliers thématiques

  • Coaching individualisé

Résultats obtenus

Renforcement de la confiance que se portent partenaires sociaux, RH et Management dans la prise en main de cette transformation malgré ses aléas.

Le plan de prévention des RPS de l’entreprise a été adapté à ces transformations, conformément aux valeurs humaines affichées en interne et en externe.

Les partenaires externes de la prévention (Direccte, Inspection du Travail, Médecine du Travail) ont été rassurés et informés des dispositifs de prévention des RPS spécifiques mis en œuvre pour traverser ces moments de tension le plus humainement possible.

Diagnostic Flash réalisé chez un client

Gemalto devenu Thales DIS

"Nos organisations se transforment sans arrêt, soit parce qu’elles le décident, parce qu’elles y sont contraintes par nos clients, nos marchés  ou par la concurrence.

Les difficultés les plus complexes à accompagner surviennent lorsque qu’on ne parle plus d’un changement majeur, mais de 3 ou 4… en même temps !

Dans ce contexte de surcharge de travail des équipes et d’inquiétudes multifactorielles, AW Conseil nous a accompagnés afin d’y voir clair sur les besoins des équipes et les priorités d'actions."