Anticiper et réduire les RPS. Prendre de l'avance
Dirigeant, DRH, Médecin du travail, CSE - CSSCT, vous avez entendu parler de harcèlement ?
Discrétion et indépendance
sont les raisons pour lesquelles petites et grandes entreprises font appel à nous
Investigations harcèlement
Plus de 250 enquêtes réalisées
60% de nos interventions concernent les enquêtes de harcèlement ou les alertes RPS.
En cas de suspicion de harcèlement moral / sexuel, de discrimination ou d’agissements sexistes, les enjeux sont multiples :
Enjeux de cohésion d’équipe et de respect de la dignité de chacun
Enjeux de réputation et de légitimité managériale et sociale pour l’entreprise
Enjeux contentieux en cas de licenciement conflictuel
Dans ce contexte, les associés du cabinet s'impliquent personnellement et réalisent la mission, accompagnés si besoin par des consultants expérimentés ayant tous une double expérience, en entreprise et en évaluation-prévention des RPS.
Objectif : Légitimer l’action des acteurs de la prévention et de l’entreprise pour retrouver un climat de travail apaisé
Méthodologie : Les investigations peuvent être réalisées en partenariat avec le médecin du travail, des représentants du personnel et des responsable RH. Vous pouvez aussi nous missionner pour réaliser la totalité de l'enquête.
2 Exemples de situations de harcèlement
1. Alerte harcèlement
moral, risques graves
Un salarié en situation de fragilité bénéficie de l’accompagnement du psychologue du travail de l’entreprise. Visiblement usé, fatigué, il semble à bout. Son entourage d'inquiète d'un risque de suicide
Dans un contexte de réorganisation et de changement de hiérarchie et de responsabilités, il confie à ses interlocuteurs qu’il s’épuise à vouloir satisfaire sa nouvelle responsable pour qui rien n’est jamais assez bien, assez rapide…
De son côté, le management perçoit un collaborateur fuyant les échanges, refusant de prioriser la charge de travail. La nouvelle responsable réfute les accusations de pression excessive.
Notre mission intervient à la suite d’une alerte d’un représentant du personnel qui craint un acte dramatique du collaborateur en arrêt de travail.
2. Alerte harcèlement
sexuel suite à une dénonciation anonyme
Le Directeur Général de l’entreprise et les Actionnaires reçoivent individuellement un courrier anonyme qui met en cause les agissement d’un membre du Comité de Direction dans une multinationale en France.
Ce témoignage anonyme précise que le Directeur a eu un comportement sexuellement harcelant auprès d'une dizaine de femmes, et ce pendant 15 ans. Les exemples sont crédibles, mais aucun nom ni aucune date ne sont mentionnés.
L’auteur du courrier menace d’avertir les médias.
Notre mission est d'évaluer la situation dans les départements ou la personne mise en cause était en poste. Le cadre d'intervention permet de préserver la dignité du directeur et de libérer la parole des victimes présumées.
Au final, du point de vue des salariés, la dénonciation paraît infondée et le directeur peut conserver son poste. La prévention est renforcée.
Notre intervention rend compte au Comité de Direction, au Conseil d’Administration, Secrétaire du CSE et au Médecin du Travail.
Face au harcèlement, quoi faire ?
Les 5 erreurs à éviter
face au harcèlement
Erreur n°1 : Être impuissant en tant que référent harcèlement sexuel
Erreur n°2 : Être trop conciliant avec un parano
Erreur n°3 : Rentrer dans le jeu du manipulateur
Erreur n°4 : Confondre dette de reconnaissance et harcèlement
Erreur n°5 : Amalgamer changement et harcèlement (France Telecom)
Harcèlement,
Comment s'en sortir ?
-
L’union fait la force : parler des difficultés rencontrées aux RH, représentants du personnel, membres de l’équipe et SPST
-
Rappeler le cadre des relations respectueuses dans l’entreprise
-
Adopter une communication assertive et constructive
-
Alerter en cas de difficultés persistantes
-
Face à un pervers narcissique, fuir ! Demander une mobilité, prendre ses distances, éviter l’emprise (séduction - isolement - rejet).