Souffrance ou travail et suspicion de harcèlement  

Les 5 erreurs à éviter face au harcèlement

Harcèlement en entreprise Gwenaelle Hame

Erreur n°1 : Être impuissant en tant que réfèrent harcèlement sexuel
Erreur n°2 : Être trop conciliant avec un parano
Erreur n°3 : Rentrer dans le jeu du manipulateur
Erreur n°4 : Confondre dette de reconnaissance et Harcèlement
Erreur n°5 : Amalgamer changement et harcèlement (France Telecom)

Harcèlement : Comment s'en sortir ?

  1. L’union fait la force : parler des difficultés rencontrées aux RH, représentants du personnel, membres de l’équipe et Service de Santé au Travail

  2. Rappeler le cadre des relations respectueuses dans l’entreprise pour assumer et faire respecter les besoins de déconnexion, de respect des priorités et limiter la pression

  3. Adopter une communication assertive et constructive : Win-win qui exprime des besoins, pose des limites et challenge les demandes

  4. Alerter en cas de difficultés persistantes, ne pas prendre sur soi et s’épuiser mais au contraire réclamer un diagnostic de la situation pour l’équipe si le climat de travail n’est pas sécurisant

  5. Face à un pervers narcissique, fuir ! Demander une mobilité, cultiver son réseau, garder ses distances, éviter toute relation d’emprise (séduction - isolement - rejet).

​Dirigeant, DRH, Médecin du travail, CSE - CSSCT, vous avez entendu parler de harcèlement ?

Agissez vite avant qu'il ne soit trop tard

Harcèlement en entreprise Gwenaelle Hame

Prévenir le harcèlement moral et sexuel

Agissement sexiste, discrimination, harcèlement sexuel, agression… ces alertes doivent être prises au sérieux.

Nous savons reconnaître des stratégies de harcèlement sexuel et reconstituer les évidences, grâce à notre expérience reconnue en matière de harcèlement.

Au-delà du diagnostic, nous vous accompagnons pour professionnaliser vos pratiques de prévention des agissements sexistes et les intégrer à votre Document Unique.

Harcèlement en entreprise Gwenaelle Hame

Enquêtes harcèlement moral et sexuel

Face à une dénonciation de souffrance ou de harcèlement, nous menons  des investigations rapides et impartiales pour
- Evaluer la situation dénoncée
- Estimer le risque potentiel pour d’autres salariés de l’entreprise

- Recommander des actions de prévention et d'amélioration concrètes.

Nous intervenons en 3 à 6 semaines

et apportons notre expertise et des recommandations pragmatiques.

Discrétion absolue, impartialité sont les raisons pour lesquelles de très grandes entreprises font appel à nous

Gwenaelle Hamelin Psychologue entreprise

Enquêtes harcèlement réalisées auprès de plus de plus 50 entreprises 

60% de nos interventions concernent les enquêtes de harcèlement ou les alertes RPS.

En cas de suspicion de harcèlement moral / sexuel, de discrimination ou d’agissements sexistes, les enjeux sont multiples : 
Enjeux de cohésion d’équipe et de respect de la dignité de chacun
Enjeux de réputation et de légitimité managériale et sociale pour l’entreprise
Enjeux contentieux en cas de licenciement conflictuel

Dans ce contexte, les associés du cabinet s'impliquent personnellement et réalisent la mission, accompagnés si besoin par des consultants expérimentés ayant tous une double expérience, en entreprise et en évaluation-prévention des RPS.

Objectif : Légitimer l’action des acteurs de la prévention et de l’entreprise pour retrouver un climat de travail apaisé

Méthodologie : Les investigations peuvent être réalisées en partenariat avec le médecin du travail, des représentants du personnel et des responsable RH. Vous pouvez aussi nous missionner pour réaliser la totalité de l'enquête.

Exemples de situations de harcèlement

stop harcèlement.jpg

Alerte harcèlement moral, risques graves

Un salarié en situation de fragilité bénéficie de l’accompagnement du psychologue du travail de l’entreprise. Visiblement usé, fatigué, il semble à bout. Son entourage d'inquiète d'un risque de suicide

Dans un contexte de réorganisation et de changement de hiérarchie et de responsabilités, il confie à ses interlocuteurs qu’il s’épuise à vouloir satisfaire sa nouvelle responsable pour qui rien n’est jamais assez bien, assez rapide…

De son côté, le management perçoit un collaborateur fuyant les échanges, refusant de prioriser la charge de travail. La nouvelle responsable réfute les accusations de pression excessive.

Notre mission intervient à la suite d’une alerte d’un représentant du personnel qui craint un acte dramatique du collaborateur en arrêt de travail.

Alerte harcèlement sexuel suite à une dénonciation anonyme

Le Directeur Général de l’entreprise et les Actionnaires reçoivent individuellement un courrier anonyme qui met en cause les agissement d’un membre du Comité de Direction dans une multinationale en France.

Ce témoignage anonyme précise que le Directeur a eu un comportement sexuellement harcelant auprès d'une dizaine de femmes, et ce pendant 15 ans. Les exemples sont crédibles, mais aucun nom ni aucune date ne sont mentionnés.

L’auteur du courrier menace d’avertir les médias.

Notre mission est d'évaluer la situation dans les départements ou la personne mise en cause était en poste. Le cadre d'intervention permet de préserver la dignité du directeur et de libérer la parole des victimes présumées.

Au final, du point de vue des salariés, la dénonciation paraît infondée et le directeur peut conserver son poste. La prévention est renforcée.

Notre intervention rend compte au Comité de Direction, au Conseil d’Administration, Secrétaire du CSE et au Médecin du Travail.

 Méthodologie structurée, impartiale basée sur 10 ans d'expériences

  • Diagnostic impartial : à charge et à décharge

  • Rédaction détaillée du diagnostic qui précise les faits, l'analyse de la situation et les moyens de réagir

  • Communication soignée du diagnostic aux équipes

  • Restitutions équilibrées aux parties prenantes, prescripteurs et partenaires de la prévention.

  • Recommandations d’actions réalistes pour permettre le rebond des personnes, du collectif et favoriser un climat de travail apaisé.

  • Ecrit synthétique récapitulatif pour limiter le risque de stigmatisation

  • Accompagnement des personnes et du collectif pour dépasser les tensions et ancrer des postures responsables et constructives