top of page

Diagnostics en cas de souffrance ou de suspicion de harcèlement moral ou sexuel, de discrimination

Notre approche

Objectivité et fiabilité

Pour apporter de l'objectivité et des solutions adaptées au contexte de chaque organisation de travail, nous avons une approche intégrée : grilles de lectures systémiques, organisationnelles, et d’engagement.

Nous utilisons cette grille de lecture intégrée pour réaliser des évaluations RPS fiables : enquêtes harcèlement, enquêtes administratives, diagnostics RPS (DU ; changement, alerte CSE).

Notre référencement IPRP, toujours reconduit par le DREETS depuis 2012, accrédite notre savoir-faire et notre indépendance.

enquête
analyse  organisationnelle et systémique

Posture humaine et rigoureuse

Pour réussir une enquête et avoir un bon niveau de fiabilité de l’analyse, les consultants doivent apporter une écoute bienveillante et équitable à toutes les parties : personnes en difficulté et/ou mise en cause, RH, partenaires sociaux.

AW Conseil accompagne ses clients tout au long de l’évaluation pour communiquer de manière humaine, lisible et objective en interne afin de limiter les rumeurs et le risque d’instrumentalisation.

Qualité de l'évaluation et des recommandations d'AW Conseil

AW Conseil intègre à son analyse la compréhension de dynamiques individuelles et collectives, qui reposent sur l’organisation du travail, la culture managériale, l’adhésion aux changements et des grilles de lectures psychologiques.

Ce décryptage est essentiel pour prendre les bonnes décisions et mettre en œuvre des actions de prévention ciblées et efficaces.

La fidélité de nos clients et les recommandations des DRH et CSE  témoignent de la qualité de nos évaluations et de nos accompagnements.

Pourquoi recourir à un cabinet référencé IPRP à DREETS,
spécialiste des évaluations de situations sensibles et des RPS ? 

Il est obligatoire d'évaluer des allégations de harcèlement :

« il appartient à l’employeur, avisé de faits éventuels de harcèlement, de diligenter une enquête interne afin de vérifier les allégations qui lui sont rapportées »

Cass, soc,. 27 novembre 2019, n°18-10.551

justice

​Si l'employeur ne respecte pas le principe d'impartialité auquel il est soumis en matière d'enquête interne, cela peut être considéré comme un manquement à son obligation de sécurité.
 

Les résultats d'une enquête interne sont admis comme mode de preuve en cas de contentieux.

Comment mener une évaluation en situation sensible ?
Enquête interne, enquête administrative

Pour chaque mission, notre travail en équipes resserrées permet d’agir avec précision, agilité et réactivité. Ce fonctionnement permet de mener des missions complexes à brève échéance.
 

1. Cadrage : AW conseil définit avec le partenaires de la prévention mobilisés le cadre de l'enquête, son périmètre, ses objectifs, les personnes concernées, les conditions de confidentialité et de restitutions et les documents à analyser en complément des entretiens.

2. Analyse documentaire et Entretiens : Les consultants étudient les documents en lien avec la situation sensible et conduisent des entretiens d’écoute et de clarification avec toutes les parties. Cela peut inclure la personne qui a signalé la situation, la personne mise en cause et toute personne qui pourrait avoir été témoin d’événements permettant de comprendre cette situation.

Harcèlement sexuel
résiliance

3. Rédaction du rapport de mission : le rapport d’évaluation apporte une compréhension générale de la situation, une analyse des causes et conséquences, précise les faits recoupés et leur chronologie. Cet écrit pré-qualifie également les faits et développe des recommandations à court et moyen terme pour apaiser les relations de travail.

4. Restitutions : Le savoir-faire d’AW Conseil s’apprécie aussi dans la capacité à faire des moments de restitutions des occasions de prise de recul et d’alignement pour amorcer des postures responsables orientées solutions. 

Nos procédures protègent les lanceurs d'alerte et se conforment à la réglementation RGPD. 

bottom of page